Né en 1990, vit à La Roche. A fréquenté l'atelier de 2014 à 2019.
Les dessins de Johan Renevey peuvent être appréhendés comme des tentatives de prolonger indéfiniment le plaisir et l'enthousiasme que peut susciter une console Nintendo.
Tant le merveilleux Yoshi que les décors des aventures de Super Mario génèrent un élan créatif chez l'artiste qui le plonge dans un travail graphique minutieux, duquel émerge des créatures ou des mondes reproduits, déformés ou inventés, réalisés avec un attachement tout particulier au coloriage, des aplats uniques en leur genre, qui possèdent la profondeur et la délicatesse d'une pièce de velours.
"Passionné de jeux vidéo, l’artiste puise dans un univers virtuel pour réaliser ses dessins. A la manière des planches illustratives que l’on retrouve dans les encyclopédies ou les livres de biologie, il recouvre la page blanche des personnages du célèbre Mario Bros, son jeu de prédilection. Les représentations de Luigi, Yoshi, Toad, Koopa Troopa ou encore les plantes piranha se partagent l’espace du papier et sont systématiquement légendées au crayon de papier. Ces effigies tout comme leurs appellations répondent moins dans leur exactitude à la « réalité » virtuelle qu’à la fantaisie et l’imagination de l’artiste, qui modifie les attributs des personnages ou leurs couleurs au fur et à mesure qu’il adapte leurs compétences et leurs rôles. Une deuxième série est composée de portraits peints; à nouveau, les effigies de Mario Bros surgissent sur la feuille dans une clarté déconcertante."
Texte de l'exposition
Fribi White Card, Fri Art, 2017
Johan Renevey. Geboren 1990, lebt in La Roche. Er besuchte das Atelier von 2014 bis 2019.
" Als begeisterter Videospieler schöpft der Künstler für seine Zeichnungen vor allem aus einem virtuellen Universum. Ähnlich wie auf Bildtafeln, die man in Enzyklopädien oder Biologiebüchern findet, bedeckt er weisse Seiten mit Figuren seines Lieblingsspiels, dem berühmten Mario Bros. Darstellungen von Luigi, Yoshi, Toad, Koopa Troopa oder den Piranhapflanzen teilen sich den Platz auf dem Papier und werden systematisch mit Bleistift indiziert. In ihrer Exaktheit entsprechen die Abbildungen wie auch ihre Namensgebungen jedoch weniger der virtuellen „Realität“ als vielmehr der Fantasie und Vorstellungskraft des Künstlers, der die Attribute und Farbgebungen der Figuren an neue Kompetenzen und Rollen adaptiert. Eine zweite Serie besteht aus gemalten Porträts, in denen die Bildnisse der Mario Bros. auf dem Papier ebenfalls in befremdlicher Klarheit zu Tage treten."
Text von der Ausstellung Fribi White Card, Fri Art, 2017Exposition à Fri Art, 2017