Présentation

Français
Présentation

La vie de l'atelier
Installé à Villars-sur-Glâne dans la Maison des Jeunes depuis 2009, l’atelier est ouvert les mercredis, jeudis et vendredis, de 9h à 16h. Liés par un contrat, dix-huit artistes le fréquentent de façon tout à fait régulière un, deux ou trois jours par semaine. Au préalable, ils ont effectué un stage de quatre mois, période pendant laquelle est testé leur désir de créer et leur possibilité de se concentrer plusieurs heures durant. Répartis sur les trois jours d’ouverture, ils travaillent de 9h à 16h. Le déplacement à l’atelier est organisé par leurs soins. Le repas de midi se prend généralement en commun sous forme de pique-nique entre 12h et 13h.

L'ambiance de l'atelier est stimulante pour les artistes. Ils se montrent d'ailleurs très tolérants, solidaires et apprécient le travail de leurs collègues avec enthousiasme et curiosité. Grâce à des visites occasionnelles d'expositions à Fribourg ou ailleurs, les artistes peuvent rencontrer encore d'autres démarches artistiques. Les vernissages des expositions concernant une ou plusieurs personnes de CREAHM sont aussi fréquentés très joyeusement.

L'accompagnement
Actuellement sont engagés deux responsables de l'atelier, les artistes Laurence Cotting et Gion Capeder.

Le travail des animateurs a plusieurs faces car il englobe les responsabilités concernant les artistes aussi bien que leurs œuvres. D’une façon générale, il consiste à accompagner la créativité de chacun des participants et à soutenir le développement de son talent. Il ne s’agit pas d’enseigner, mais de chercher à faire émerger les qualités artistiques de chacun, tout en visant à obtenir l’aboutissement des œuvres.
Comme représentants des artistes, les animateurs s’occupent de la mise en valeur de ces travaux, par le biais notamment d’expositions.
CREAHM Atelier d'art différencié | Chemin des Ecoles 10 | CH-1752 Villars-sur-Glâne | tél. +41 (0)26 422 24 75 | info@creahm.ch