Philosophie

Français
Philosophie

Principes de base
Les principes de Luc Boulangé, lorsqu’il a mis sur pied le premier atelier CREAHM en Belgique, sont respectés encore aujourd’hui, et c’est sur eux que se base la philosophie du CREAHM Fribourg.
Ils s’ancrent dans la conviction que des personnes en situation de handicap mental ou psychique douées d’un talent créateur trouvent dans les arts plastiques un mode privilégié d’expression , un sens à leur vie et une identité d’artiste pour autant qu’on leur en donne les moyens.

Indispensable : un atelier
L’un de ces moyens consiste à l’installation d’un lieu dévolu à l’art où peuvent se développer les talents créateurs. Cet atelier, situé en dehors de toute institution, doit être géré par des animateurs artistes eux-mêmes. En interaction avec eux se construit un dialogue dans le respect des personnalités, des tonalités propres à chacun ainsi que des impératifs de l’art pictural.
L’atelier n’est pas occupationnel, le travail qui y est réalisé est essentiel aux artistes et à sa survie puisque celle-ci dépend en grande partie des ventes des œuvres, donc de leur qualité.

Expositions, promotion, reconnaissance
Un autre principe est qu’il faut promouvoir dans des expositions cet art nommé « différencié » pour le faire connaître d’un large public. Il s’agit de prouver que s’il se différencie des autres formes d’art, ce n’est pas par les particularités de ses auteurs mais par le contexte qui a permis la création. Ainsi, il trouvera sa place à côté de l’art contemporain, brut, naïf ou conventionnel et contribuera à la reconnaissance sociale des auteurs qui participeront de cette façon à la vie culturelle locale, nationale et internationale

Enrichir notre regard, bousculer nos certitudes
Avec générosité et sans arrière pensées, les artistes en situation de handicap mental ou psychique offrent à tous la possibilité de découvrir des manières de vivre et de voir le monde différentes. Leurs œuvres nous permettent de partager leur univers et enrichissent notre regard par une expérience esthétique et émotive unique.
CREAHM Atelier d'art différencié | Chemin des Ecoles 10 | CH-1752 Villars-sur-Glâne | tél. +41 (0)26 422 24 75 | info@creahm.ch