Pascal Vonlanthen

Français
Pascal Vonlanthen

Né en 1957, vit à Fribourg.

Fréquente l’atelier CREAHM depuis 1998, 2 jours par semaine.

Pascal aime tester différentes techniques : crayon, peinture, fusain, pastel gras, etc. C’est un curieux des matières, qu’il aime associer parfois au sein d’une même œuvre. Il illustre un inventaire personnel qui a tendance à se transcrire en signes scripturaux. Les êtres vivants et les objets sont ici rangés en une douce atmosphère, légère et joviale, mais parfois, aussi bien dense et tumultueuse... ceci particulièrement dans ses dessins.

L’artiste s’inspire tout bonnement de ce qui entoure sa vie pour composer ses formes : des bêtes et des outils de la ferme, une échelle, une balayette, une fleur, ou d’autres engins. Mais finalement, le lac peut aussi être le caillou, la cafetière une baignoire et le poisson une table… Sous la main vigoureuse de Pascal, les choses se transforment sans cesse, s’effacent et renaissent à moitié, autrement. Petit à petit, elles s’échappent de la pesanteur et s’envolent de la figuration.


Voir son catalogue paru à l'occasion de son exposition personnelle à Fri-Art, centre d'art contemporain de Fribourg, septembre 2015.
Voir la page galerie de son expo à Fri-Art.
Voir les photos de son exposition à Fri-Art sur leur site.
CREAHM Atelier d'art différencié | Chemin des Ecoles 10 | CH-1752 Villars-sur-Glâne | tél. +41 (0)26 422 24 75 | info@creahm.ch