Iason Scyboz

Français
Iason Scyboz

Né en 1989, vit à Bulle.

Fréquente l’atelier depuis 2008, 1 jour par semaine.

Iason Scyboz aime les grands espaces. Tels d’apaisantes expirations, ses paysages nous emmènent dans un macrocosme de couleurs que seule la nature habite. Montagnes, soleil, nuages, arbres se déclinent à l’infini dans les touches rythmées de sa peinture. Parfois, quelques oiseaux viennent taquiner les nuages.

En silence, absorbé et très inspiré, Iason mélange, brasse et pétrit sa pâte de peinture avec délice avant de la déposer sur la toile ou le papier. La sensualité de la matière, les camaïeux, les formes arrondies apportent une douceur ouatée à ses étendues, loin d’être vides.

Le paysage devient en fin de compte prétexte à un jeu réjouissant de matière et de couleurs. Jeu que Iason Scyboz a de la peine à abandonner, revenant encore et encore tacheter son œuvre de son pinceau.

Pour l'exposition au Café du Tunnel en 2015, Iason s'est lancé dans une série de paysages aquatiques, habités d'algues, de champignons, de palmiers ou autre curiosité végétale, qui se balance au rythme de l’eau, ou des camaïeux de bleus. 






CREAHM Atelier d'art différencié | Chemin des Ecoles 10 | CH-1752 Villars-sur-Glâne | tél. +41 (0)26 422 24 75 | info@creahm.ch